Envie d’avoir des toilettes éclatantes, toujours propres et qui sentent bon la lavande ou le citron ?
Voici une recette de pastilles effervescentes qui est à la fois écologique et économique.
Pastille WC maison : une solution écologique et économique
Les pastilles effervescentes sont efficaces pour entretenir les toilettes mais elles sont chères et surtout bourrées de produits chimiques. Pour les férus des produits naturels, on vous a apporté des recettes de pastilles faciles et pas chères. Ces pastilles éliminent le tartre et permettent de bien désinfecter les toilettes, le tout en apportant une odeur agréable.
Fabriquer des produits nettoyants efficaces est très facile. En effet, nettoyer les vitres et les miroirs, déboucher les canalisations, détacher les textiles, détartrer un lavabo, nettoyer les sols, laver la vaisselle (casseroles) récurer l’argenterie, désinfecter le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le lave-linge, désodoriser la maison, bref on peut faire le ménage de sa maison uniquement avec des produits d’entretien non-toxiques, zéro-déchet et totalement fait-maison. Certains sont même parfois multi-usages. On peut les utiliser comme liquide vaisselle maison, produit anti-calcaire, détachant ou nettoyant pour toutes les surfaces.
Recette de pastilles WC faites maison
Cette recette de pastilles effervescentes est très efficace et vous serez surpris du résultat. En utilisant ce produit naturel, vous allez entretenir vos toilettes de manière écologique. Ces pastilles biodégradables sont à la fois détartrantes, désinfectantes, et laissent en plus une odeur très agréable.
Ingrédients :
200 g de cristaux de soude
90 g d’acide citrique
10 cl d’eau
5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (huile essentielle de citron, de lavande, d’eucalyptus, etc.).
Préparation et utilisation :
Pour réaliser cette recette non-alimentaire, vous aurez besoin d’un moule à glaçon, d’un flacon spray et d’une petite bassine ou d’un récipient. Versez les cristaux de soude et l’acide citrique dans la bassine et mélangez bien. Mettez l’eau et l’huile essentielle de votre choix dans le spray. Pulvérisez le mélange eau/huile essentielle sur le mélange des cristaux de soude et acide citrique petit à petit. Avec une cuillère à café, prélevez un peu de cette préparation et la mettre dans le moule à glaçons. Tassez bien pour avoir des pastilles non friables quand elles vont sécher. Ne démoulez pas avant 24 heures. Pour nettoyer les toilettes, mettez une ou deux pastilles dans la cuvette et laissez agir pendant au moins 1 heure. Lorsque les pastilles sont dissoutes, vous pouvez frotter avec une brosse. Ce produit ménager nettoie et fait briller sans contenir le moindre produit chimique. Il est excellent à la fois pour l’environnement et pour la santé. Pas besoin d’eau de javel non plus. Ce produit d’entretien élimine en plus les odeurs désagréables et permet de parfumer longtemps les toilettes. Il agit comme un désodorisant, un anticalcaire, un désinfectant naturel. Il élimine les dépôts de tartre et les saletés.
Outre les pastilles effervescentes, il est possible de préparer plusieurs produits ménagers avec des ingrédients simples qu’on peut trouver facilement en droguerie ou au supermarché comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir liquide, le savon de Marseille, le vinaigre d’alcool. Avec ces produits, on peut réaliser différents produits écologiques polyvalents pour enlever le calcaire, nettoyer la cuisine, nettoyer la salle de bain et faire briller la robinetterie, bref nettoyer la maison entière.