Comment changer de liquide de cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif de vapotage qui s’utilise à l’aide d’un réservoir contenant un liquide composé d’e-liquides (ou e-liquide) et d’arômes, ainsi que des résistances chauffantes.

Le fonctionnement du dispositif est basé sur la vapeur produite par le mélange entre les arômes et le liquide. La cigarette électronique permet donc une inhalation de nicotine sans combustion ni goudrons nocifs pour la santé et se trouve donc être un outil parfait de lutte contre le tabagisme et le tabagisme passif.

Changer de liquide cigarette électronique : comment s’y prendre ?

Le choix de liquides pour cigarettes électroniques est très varié. Les élaborateurs de e-liquides proposent des arômes sucrés, fruités ou tabacs. Les saveurs sont très nombreuses et les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des liquides toujours plus originaux. Il existe aussi des e-liquides sans nicotine qui permettent aux vapoteurs débutants de se familiariser avec la cigarette électronique avant d’envisager une utilisation régulière, comme pour la femme enceinte ou les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Le choix du liquide est donc primordial pour un bon rendement de votre cigarette électronique et vous pouvez opter entre différentes concentrations en nicotine : 0 mg/ml (pour arrêt complet), 6 mg/ml, 12 mg/ml, 18mg/ml, 24mg/ml et 36mg/ ml. Dans tous les cas il faut impérativement respecter le dosage recommandé par le fabricant sur l’emballage du produit afin d’obtenir un résultat optimal !

Les cigarettes électroniques sont pratiques et restent bien différentes de la cigarette traditionnelle car elles ne contiennent pas toutes les substances que l’on trouve habituellement dans une clope classique comme le goudron ou encore la nicotine. En effet cette substance est à l’origine de nombreux problèmes cardio-vasculaires liés au tabac dont on connaît malheureusement trop bien les conséquences…

Si vous souhaitez faire cesser votre addiction au tabac grâce à ce dispositif innovant alors voici quelques astuces pour changer facilement son liquide sans devoir acheter un modèle complètement différent !

Comment changer son liquide cigarette électronique ?

La première chose à savoir est que chaque type de cigarettes électroniques dispose d’un système particulier pour remplacer sa batterie rechargeable au lithium-ion qui permet notamment de chauffer le liquide contenu dans la cigarette électronique. Il faut donc connaître les différents types de cigarettes électroniques pour pouvoir changer le liquide sans devoir acheter un autre modèle.

Les cigarettes électroniques à cartouche : c’est le premier type de cigarette électronique qui est apparue sur le marché et elles sont encore très utilisés aujourd’hui. Elles disposent d’une batterie qui se recharge via une prise USB, mais il existe des batteries rechargeables au format AA ou AAA que l’on peut changer facilement en cas de problème ou si on souhaite avoir plusieurs batteries pour ne pas être dépendant d’un chargeur fixe.

Les cigarettes électroniques à clearomiseur : cette seconde catégorie regroupe toutes les e-cigarettes dont le système est constitué d’un tube transparent contenant une résistance chauffante placée entre 2 réservoirs permettant aux vapoteurs de remplacer facilement le liquide grâce à des embouts interchangeables (bouteilles). Le principe est le même que celui d’une cigarette électronique à cartouche, mais ici le liquide est stocké dans un réservoir transparent et non pas une cartouche. Le clearomiseur peut être remplacé par un autre de la même marque ou bien par un modèle compatible avec votre e-cigarette.

Le choix des parfums est très large et cette technique favorise l’aide au sevrage tabagique grâce au liquide pour cigarette évitant la toxicité et les effets cancérigènes. Ce liquide est composé de glycérine végétale et de propylène glycol, sans nicotine, uniquement avec des substituts nicotiniques, c’est idéal pour arrêter de fumer et vapoter dans les lieux publics sans déranger les non-fumeurs. Vous pourrez à loisir choisir le goût fruité, la menthe glaciale, la menthe fraîche, le goût caramel au beurre salé, fruits rouges, fraises, réglisse ou encore cacahuètes et menthe verte.

La qualité des e-liquides, la facilité d’utilisation du dispositif et le prix attractif font de cette nouvelle méthode une référence en matière de vaporisation. Les cigarettes électroniques sont des produits de consommation courante et sont vendues dans tous les magasins spécialisés. Elles ne contiennent pas de tabac, ni de goudron, ni d’autres substances toxiques pour la santé. Les cigarettes électroniques peuvent être utilisées par les personnes qui souhaitent arrêter ou diminuer leur consommation du tabac. Ces dispositifs permettent un usage à l’intérieur comme à l’extérieur (en France) sans risque pour les poumons. Le e-liquide nicotiné offre des sensations similaires à celles procurés par le tabagisme traditionnel et au tabac à rouler grâce aux molécules présentes dans les cigarettes classiques telles que la nicotine. Pour obtenir cet effet, on doit choisir son dosage en fonction des besoins individuels. En effet, certains vapoteurs ont besoin d’une dose importante de nicotine lorsqu’ils arrêtent de fumer. La vapoteuse est alors d’un grand secours pour réussir son arrêt du tabac sur le long terme !

Aller en haut