Que faire avec des palettes de bois ?

Vous avez des palettes en bois et vous comptez les jeter ? Stop. N’en faites rien. Offrez-leur une nouvelle vie en les recyclant.

Meuble TV, table basse, salon de jardin, étagères pour jardinière, canapés, meuble à chaussures, table de chevet, cave à vin, etc. sont autant de meubles que vous pouvez créer uniquement avec des palettes en bois.

Que peut-on faire avec des palettes en bois ?

Il est possible de faire une multitude de choses avec des palettes en bois. Ces planches mettent à l’honneur l’esprit récup. De la chambre à coucher en passant par le salon et le jardin, ces vieilles palettes apporteront une touche spéciale à votre intérieur puisque vous allez fabriquer des meubles uniques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Avec une palette en bois, on peut tout faire notamment quand on est bricoleurs. Pour aménager son salon, sa chambre à coucher, ou encore son balcon, on n’hésite pas à faire des meubles en utilisant des palettes en bois.

Voici une liste de meubles en palettes neuves ou palettes recyclées que vous pouvez réaliser :

  • Pour la chambre : lit, tête de lit, chevet, sommier, un meuble de rangements, une armoire.
  • Pour le salon : canapé d’angle ou petits canapés en y ajoutant des coussins pour le confort, table basse facile à bouger en vissant des roulettes avec des clous.
  • Pour le jardin : fauteuils, tabourets, petite table, un jardin vertical, transat pour profiter du soleil, chaise-longue, bar extérieur, banc de jardin, bar en palette et même une terrasse en palette.
  • Pour la cuisine : un îlot central, des caisses en bois décoratives, des tiroirs, petite étagère.
  • Pour l’entrée de la maison : porte-manteau.
  • Pour la Salle de bain : meuble salle de bain pour ranger serviettes et sorties de bain.

L’utilisation de vieille palette ou de palette neuve pour réaliser un meuble est très tendance surtout si vous souhaitez avoir une décoration sabre mais spéciale. Votre déco peut être chic, cosy, bohème, rustique ou scandinave, à vous de définir votre thème.

Comment fabriquer des meubles avec des palettes en bois ?

Plusieurs tutoriels peuvent vous donner plus d’une idée déco pour décorer votre intérieur à moindre coût. Créer des meubles et réutiliser du bois de palette deviendra un jeu d’enfant en suivant leurs instructions. En effet, le recyclage de bois de palette est très facile mais il faut tout de même beaucoup d’huile de coude. Les bricoleurs le savent. Pour faire de jolis meubles d’intérieur ou pour l’extérieur, il faut d’abord récupérer des palettes chez un commerçant ou s’en procurer dans des magasins qui font la vente de palettes ou la réparation de palettes. Ensuite, comme il faut faire attention au type de palettes, vérifiez si elles ont la mention MT. Mais si vous voyez la marque MB, cela signifie que ces palettes sont traitées avec du bromure de méthyle. Cette matière est nocive pour la santé.

Avant de réaliser des DIY avec des palettes en bois, il faut d’abord commencer par les nettoyer. Pour ce faire, retirez grossièrement les toiles d’araignées, les poussières et toutes les saletés. Puis, en utilisant une brosse dure ou métallique et un jet à haute pression frottez les palettes. Vous pouvez également les désinfecter avec un peu de vinaigre. Laissez ensuite sécher au moins deux jours avant de les utiliser. Une fois séchées, vous pouvez les poncer et créer un meuble de votre choix. Pour fabriquer votre meuble, vous serez parfois amené à démonter les palettes, les découper, les peindre, les visser, les scier, etc. et pour cela vous aurez certainement besoin de matériel de bricolage comme une scie, des clous, de la peinture, un marteau, des équerres, de la lasure, une scie sauteuse, une visseuse, un pied-de-biche, une ponceuse.

Décorer des palettes et protéger les planches de bois

Les palettes en bois apportent une touche créative et originale à la décoration de votre intérieur. Toutefois, elles peuvent manquer d’esthétisme. Pour y remédier, voici des idées déco. Vous pouvez les habiller de plantes vertes créant ainsi un mur végétal. Ce jardin végétal donnera à votre balcon plus de vie. Et si vous ne souhaitez pas garder un aspect rustique, un aspect brut, vous pouvez les customiser et les peindre mais veillez à bien choisir votre peinture.

Fabriquer ses meubles en recyclant des palettes récupérées présente de multiples avantages :

  • Economiques : l’ameublement de votre maison en faisant du recyclage revient moins cher que le fait d’acheter des meubles en magasin.
  • Ecologiques : le recyclage de palettes d’occasion évite le gaspillage et protège l’environnement. En recyclant on donner une seconde vie aux choses au lieu de les jeter.
  • Ludiques : cela permet de passer des moments agréables surtout si vous bricolez avec vos enfants.
  • Valorisant : bricoler et faire soi même un meuble est gratifiant. Utiliser des palettes pour la fabrication de meuble en bois apporte une touche authentique aux intérieurs. C’est tout simple. En effet, il est facile de meubler et décorer sa maison à moindre coût.
Aller en haut