Voici tout ce que vous devez savoir sur le concept des heures creuses et des heures pleines

Pourquoi souscrire à l’option heures creuses ? EDF et d’autres fournisseurs proposent une option sur notre compteur d’électricité : scinder votre consommation entre heures creuses et heures pleines. Cette offre vous permet de profiter d’un tarif du kWh avantageux à échelle de 8 heures par jour.

Comment optimiser ce service ?

L’option Heures Creuses et son avantage

L’option Heures Creuses est une offre dont EDF avait la primauté voilà quelques années.

Aujourd’hui, d’autres fournisseurs, comme Alpiq, la proposent au moment de souscrire un contrat. Ce service permet de reporter l’utilisation de vos appareils électriques les plus gourmands en énergie à certaines heures de la journée : le prix du kWh étant moins élevé durant ces horaires, vous réalisez des économies sur votre facture, et ce, bien que l’abonnement relatif à l’option soit un peu plus onéreux. L’objectif de ce système est d’inciter la consommation sur des plages horaires où la demande est habituellement faible, ce qui limite les pics de consommation sur le réseau électrique en heures pleines.

Les heures creuses sur une plage horaire ou deux

Les heures creuses sont diffèrentes d’une commune à l’autre. Le site enedis.fr possède un logiciel interactif. Ainsi, sur Paris et Lyon, les heures creuses sont généralement comprises entre 23 heures et 7 heures tandis que dans une commune comme Rennes, la plage varie de 22 h 30 à 6 h 30, ou minuit-8 heures selon les conditions d’exploitation et la capacité locale du réseau public de distribution.

Parfois, la plage heures creuses est scindée en deux comme à Bordeaux (de 2 h 00 à 8 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30) ou à Marseille.

Comment connaître vos heures creuses ?

Si vous disposez de l’option Heures Creuses, vous pouvez consulter le tableau de bord de votre fournisseur d’électricité pour savoir si la plage n’a pas varié ou sur l’application EDF & MOI. Votre facture d’électricité mentionne également les heures creuses de votre contrat. Et, à tout moment, vous pouvez joindre votre fournisseur d’énergie via le service client. Avec les compteurs Linky cependant, les heures creuses sont attribuées au niveau national et aléatoirement.

Vos habitudes de consommation…

Pour savoir si ce contrat est avantageux pour votre foyer, vous pouvez contacter un conseiller EDF qui fera le point avec vous sur vos habitudes de consommation d’électricité et vos équipements. D’autres fournisseurs d’électricité vous guident en analysant votre historique de consommation et vous aident à déterminer si cette option heures creuses est intéressante pour vous.

C’est le cas d’Alpiq qui, en plus, propose un simulateur en ligne sur son site alpiq.fr. Vous verrez que le prix du kWh est déjà négocié, à 4% moindre que le tarif réglementé. Pour autant, et comme expliqué sur ce site, lorsque vous déménagez, le fournisseur se propose de récupérer vos index et votre puissance maximum électricité quotidiens pour optimiser les estimations qui vous sont proposées.

Vous pourrez demander un contrat Heures Creuses, comme vous le feriez auprès d’EDF.

Une offre sur mesure avec certains équipements

Les grands consommateurs d’électricité

Un ballon d’eau chaude, un chauffage à accumulation, une piscine et une voiture électrique sont des postes grands consommateurs d’électricité. Peu à peu, vous organiserez la recharge ou l’alimentation de ces appareils sur les heures creuses du contrat et constaterez une réelle différence sur votre facture électricité.

Certains abonnés sont équipés de ballons d’eau chaude à accumulation. Ces appareils sont programmables pour se déclencher en heures creuses et offrent un double avantage. D’une part, une économie en termes de kWh, parce que souscrire à l’option de base aurait nécessité un mode en marche forcée pour maintenir la température de l’eau en continu. D’autre part, la durabilité du matériel, car la surconsommation d’électricité provoque l’usure prématurée d’un tel appareil.

Les clients flexibles sur leur consommation

Sans disposer d’appareils gourmands en énergie, les abonnés ont souvent des équipements en commun, tels que la machine à laver, un lave-vaisselle ou un sèche-linge.  Lorsqu’on parvient à concentrer leur utilisation sur les plages horaires creuses, quitte à programmer leur mise en route, on réalise de sérieuses économies.

Aller en haut