Cadeau bébé écolo : des idées-cadeaux originales

Pour les parents ou les amis qui souhaitent offrir à un nouveau-né un cadeau écolo, il existe de nombreux produits. Les jouets sont des objets que l’on utilise tous les jours dans la vie de bébé, il est important d’acheter sans polluer.

Il faut privilégier des marques qui proposent des articles fabriqués avec du bois, du bambou ou du coton recyclés ou biologiques. Du cadeau de naissance aux jouets écolos pour les tout-petits en passant par les accessoires de puériculture, laissez-vous inspirer par nos idées originales, nos idées-cadeaux pour bébé !

Cadeau de naissance pour bébé écolo :

Pour les nouveau-nés, on peut offrir un hochet en bois ou une peluche, certaines marques proposent des produits fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclés. Leurs collections comprennent notamment des hochets, des peluches naturelles, des biberons et même du linge de lit ! C’est le cadeau idéal pour faire plaisir aux parents qui souhaitent préserver la planète. Il faut juste être vigilant sur la composition du produit avant d’acheter.

Pour bébé, offrez un coffret-cadeau en lien avec les besoins du nourrisson et la liste de naissance publiée par les jeunes parents. Un cadeau de naissance original et personnalisé doit faire plaisir à papa et maman, comme un tapis de jeu, des peluches tendres et douces faisant office de doudou. Les nouveaux parents apprécieront une gourmette prénom, un cadeau personnalisé avec le prénom de bébé brodé comme un protège carnet de santé ou une cape de bain en coton bio, l’incontournable Sophie la girafe ou encore une jolie veilleuse étoilée pour les nuits des premiers mois de bébé.

Cadeau bébé écolo : accessoires de puériculture

Les produits écologiques ne sont pas toujours plus chers, il suffit de comparer les prix des accessoires et de sélectionner le meilleur rapport qualité-prix. Du linge de lit au linge de toilette, des doudous au bavoir, de la gigoteuse au tapis d’éveil, tout un panel de produits vous est proposé chez les grandes enseignes. Les cadeaux bébé sont nombreux mais qu’en est-il des accessoires de puériculture, indispensables à la jeune maman ou au jeune papa ? Pour la naissance d’un bébé, laissez-vous tenter par des hochets, un anneau de dentition coloré naturellement, des chaussettes originales, de la layette en éponge brodée, un ensemble pyjama en coton biologique et doudou assortis, un cadre à empreintes ou encore une boîte à musique berceuse.

Pour ce qui est du matériel indispensable et plus volumineux, pensez à offrir aux futurs-parents un siège auto, une poussette pliable, un matelas à langer, un porte-bébé, un sac à langer, des langes biologiques et des couches lavables, des livres d’histoires d’ours, des couvertures ou encore des objets pour décorer la chambre. Un beau cadeau de naissance fera toujours plaisir pour émerveiller le bébé et les parents dès la maternité.

Cadeau bébé écolo : les jeux et jouets adaptés à votre bébé

Les jeux et jouets écolos pour bébé sont nombreux et variés. Les jouets en bois sont l’un des plus pratiques et les plus écologiques, car ils peuvent être utilisés par le bébé pendant de nombreuses années sans aucune dégradation. Les jeux pour bébés doivent être adaptés à son âge, sa taille et ses capacités physiques. Il est important que votre enfant soit capable d’utiliser seul un jeu ou un jouet qui ne risque pas de tomber sur sa tête ou qu’il puisse avaler accidentellement. Les mamans seront ravies de découvrir les modèles adaptés à bébé, comme :

  • les cubes à empiler et des jouets d’éveil sensoriel

  • les arches en bois bio avec suspensions en coton pour le berceau

  • une poupée en coton biologique personnalisée ou un poupon de couleur

  • un puzzle en bois avec de grosses pièces pour la motricité et l’éveil des sens

  • des jouets de bain multicolores

  • un jeu de construction évolutif

  • des comptines célèbres

Les poupées et peluches écolos : une alternative aux peluches synthétiques ! La plupart des parents ne se rendent pas compte que les peluches synthétiques peuvent être très polluantes car elles contiennent beaucoup d’agents chimiques toxiques comme le formaldéhyde et autres composants cancérigènes.

Empiler les cubes, les puzzles, le jeu de construction sont des jouets qui stimulent sa créativité. Les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer le monde autour d’eux. Les jouets écolos pour bébé sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils permettent d’offrir à votre enfant des jeux et jouets qui lui permettront de développer son imagination tout en respectant la planète. Les fabricants ont conscience que les parents souhaitent offrir un maximum d’attention à leur progéniture, mais ils veulent aussi qu’ils soient conscients du fait que ces petits bouts sont également responsables de la protection de notre planète. De ce fait, les matières utilisés pour fabriquer ces jouets sont biodégradables ou recyclables afin d’être facilement réutilisés par nos futurs adultes. Vous ferez plaisir aux parents et à l’enfant avec un de ces cadeaux écolos et originaux dès la naissance de bébé !

Offrir des chaussures écologiques

Trouver un cadeau qui fera mouche n’est pas toujours facile. Pour faire le bon choix, referez-vous d’abord au profil du destinataire. Si vous cherchez un présent écolo pour un bébé, l’une des propositions susmentionnées convient parfaitement. Pour une personne à la fois adepte du streetwear et respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour des sneakers fabriqués avec des matériaux écologiques. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour trouver une sélection de basket Veja auprès des Galeries Lafayette.

Acheter une paire de chaussures de la marque Veja représente un geste pour la planète. Il s’agit, en effet, d’une entreprise attachée aux valeurs environnementales et au commerce équitable. Les matériaux utilisés pour la fabrication des baskets Veja incluent du coton biologique dont la culture et le filage sont effectués par des coopératives de producteurs brésiliens qui perçoivent des rémunérations justes. On peut ajouter à cela du caoutchouc sauvage en provenance de la forêt amazonienne, un produit récolté par des saigneurs d’hévéas. Le tannage du cuir est réalisé avec des produits végétaux et n’implique pas le recours aux métaux lourds. Cette marque élabore également des baskets avec du cuir végan.

Ce fabricant utilise aussi d’autres matériaux surprenants et respectueux de l’environnement, dont des tissus qui sont faits à partir des bouteilles en plastique ou encore du cuir fait avec des peaux de poissons d’élevage.

Offrir des cadeaux écologiques : quelques propositions supplémentaires

Mis à part les baskets éco-friendly de la marque Veja, il existe d’autres cadeaux respectueux de l’environnement comme des produits alimentaires. Vous pouvez opter pour un panier gourmand constitué de confiture maison 100 % naturelle, vin éco-responsable, pâte à tartiner, miel bio, etc.

Pour une personne qui a la main verte, vous pouvez opter pour des accessoires ou matériels de jardinage, à l’instar d’une pelle pliante ou encore un arrosoir vintage. Vous pouvez aussi offrir des plantes. Néanmoins, il faut bien vérifier la symbolique de chaque espèce pour trouver une alternative appropriée. Le bégonia évoque, par exemple, la sincérité et l’harmonie entre amis. Le calathea représente un nouveau départ constitue un cadeau idéal pour une pendaison de crémaillère.

Aller en haut