Radiateur extra plat : comment le choisir ?

Pour bien choisir sa solution de chauffage comme son radiateur extra plat, il faut d’abord se tourner vers les marques qui ont une longue expérience en la matière.

Cela vous permettra d’utiliser un produit de qualité pour faire des économies en limitant la consommation énergétique et il sera surtout adapté à votre installation. Il existe des radiateurs extra plats verticaux ou horizontaux qui sont équipés d’une résistance à inertie. Les radiateurs à eau chaude, les radiateurs rayonnants avec un thermostat intégré pour réguler le chauffage au mieux sont intéressants. Enfin, il est important de prendre en compte l’emplacement du radiateur avant toute chose afin qu’il soit parfaitement intégré dans votre décoration.

Les radiateurs extra plat verticaux et horizontaux :

Le radiateur électrique vertical a une hauteur supérieure à celle de la largeur. Il peut être installé dans les pièces où l’on souhaite avoir plus de chaleur au niveau du sol, comme la salle à manger par exemple. Les radiateurs verticaux sont également appelés « radiateurs bas » car ils se trouvent en général au niveau du sol et non pas sur un mur ou un plafond. Le principe de fonctionnement est semblable aux autres types de radiateurs pour chauffer la pièce dans laquelle il est placé. Le radiateur sèche-serviettes est un radiateur de salle de bain au design moderne, souvent radiateur vertical pouvant servir de porte-serviette et limitant la condensation.

Pour le radiateur horizontal, le type de système permet d’avoir une température uniforme, une chaleur homogène partout dans la pièce et de réaliser des économies d’énergie grâce à son réseau complexe constitué par des tuyaux horizontaux reliés entre eux afin que l’air puisse circuler librement et atteindre tous les recoins sans difficulté ni obstacle quelconque. Il est également possible d’intégrer un thermostat d’ambiance, connecté ou non qui va réguler constamment la température et apporter une chaleur douce.

Les radiateurs à inertie :

Le radiateur à inertie est un chauffage rayonnant économique et efficace. C’est le type de chauffage qui a fait ses preuves. Il se caractérise par une résistance en métal qui contient des billes d’inertie. Ces dernières, lorsqu’elles sont chaudes, vont permettre au fluide caloporteur de circuler et donc de réchauffer la pièce où il est installé. Le principe du radiateur à inertie est simple et très efficace pour votre confort thermique. En effet, ce système permet d’avoir une température constante tout au long de la journée grâce aux billes d’inertie qui maintiennent le fluide caloporteur chaud pendant plusieurs heures après avoir été allumé. De plus, les modèles les plus courants ont l’avantage d’être silencieux puisqu’ils sont sans ventilateur ni brûleur comme cela peut être le cas pour certains autres types de chauffages électriques ou avec chaudière au fuel ou au gaz naturel nécessitant de surcroît un radiateur de chauffage central.

Les radiateurs à eau chaude :

C’est un système de chauffage électrique qui utilise l’eau chaude pour réchauffer la pièce. Il est composé d’un convecteur, d’une pompe et d’un ballon. La chaleur produite par le radiateur se diffuse à travers les murs et le plafond avant de revenir vers la pompe qui aspire l’eau du ballon pour la refroidir afin que celle-ci puisse être rediffusée à nouveau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température convenable. Le principe de fonctionnement du radiateur à eau est semblable au système des convecteurs électriques mais celui-ci utilise l’eau chaude donc il est nécessaire d’installer un radiateur à eau chaude.

Les radiateurs rayonnants :

Les radiateurs rayonnants sont les plus utilisés dans la plupart des maisons. Ils se composent de tuyaux en fonte qui chauffent l’air ambiant grâce à un panneau rayonnant et le diffusent dans une pièce grâce à un système de soufflerie. Leur avantage est qu’ils peuvent être installés partout, même sur du carrelage ou du parquet. De plus, ils ont tendance à consommer moins que les autres types d’appareils de chauffage. En revanche, ils ne permettent pas une grande variété d’installations : on ne peut pas choisir sa température précise ni régler l’intensité du chauffage (le flux d’air chaud reste constant).

Les radiateurs électriques sont des appareils qui sont moins onéreux que les autres types de chauffage. Les radiateurs en aluminium ou en fonte peuvent être des radiateurs design. Il faut prendre en compte le coût du courant qui sera plus important qu’avec les autres types de chauffages. Leur installation nécessite aussi des travaux supplémentaires car il faudra prévoir l’installation d’un tableau électrique pour alimenter votre système. De plus, vous devrez veiller à ce que la puissance soit suffisante pour couvrir toutes vos pièces ! L’avantage principal du chauffage par eau chaude est son faible impact sur l’environnement et sa contribution au développement durable. En effet, contrairement aux autres modes de chauffe comme le gaz ou l’essence, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Elle permet donc une meilleure qualité de vie en limitant notamment les pollutions atmosphériques dues aux transports liés aux différentes sources d’approvisionnements (pétrole, gaz naturel…). Lorsque cette source est issue des ressources renouvelables telles que le soleil ou la chaleur du sol, elle contribue encore plus au développement durable. Vous pourrez également sélectionner ainsi des modèles de radiateurs extra plats, design et esthétiques, diffusant une chaleur douce dans vos pièces de vie tout en étant à la mode et peu encombrants!

Aller en haut