Les bouteilles en plastique sont terriblement polluantes, nous sommes nombreux à les délaisser et à se tourner vers l’eau du robinet. Cependant l’eau communale peut contenir du calcaire, des impuretés pouvant nuire à notre santé à long terme.
Eliminer les organismes polluants de l’eau que nous consommons peut être simple et efficace grâce à de petites astuces naturelles qui amélioreront la qualité de l’eau. Essentielle à notre corps, l’eau que nous consommons peut être soumise à un système de filtration adapté, choisissez les meilleures solutions de purification.
Eau filtrée : découvrir des solutions naturelles pour le traitement de l’eau du robinet
L’eau du robinet contient une multitude de minéraux comme le zinc, calcium, magnésium, fer, potassium ou encore sodium. On recommande de boire environ un demi litre d’eau par jour pour être bien hydraté. Sur le plan écologique, consommer de l’eau du robinet est bien plus responsable que de consommer une eau en bouteille. Pas de frais de transport et de fabrication, l’eau domestique permet de faire un geste pour la planète. Cependant elle n’est pas parfaite et contient malheureusement des résidus de chlore, d’aluminium, de plomb, de pesticides, etc. Bien qu’elle soit soumise à des contrôles réguliers, l’eau provenant des robinets reste perfectible. On trouve encore trop souvent du nitrate, des traces de pesticides issus des productions végétales, des hormones liées à l’exploitation animale, l’industrie médicamenteuse, les espaces aquatiques restent très pollués et difficiles à totalement purifier.
Pour profiter d’une meilleure eau sans tomber dans les bouteilles d’eau plastiques (qui ne sont pas saines non plus, du fait des résidus de plastiques présents dans l’eau), investir dans des billes de céramique ou du charbon semble être intéressant. Choisir de filtrer l’eau potable permet d’enlever le goût parfois trop présent du chlore, retirer les métaux lourds, les micro-organismes nocifs ainsi que le calcaire. L’eau filtrée par un purificateur efficace est dénuée d’arrière goût.
Quels systèmes de filtration existent ? Comment s’utilisent-ils pour que l’eau soit débarrassée des polluants ?
Le charbon actif Binchotan peut être une solution pour filtrer l’eau de la carafe tout en la reminéralisant. La filtration de l’eau par le charbon est un concept qui vient tout droit du Japon. Ce produit végétal retient tous les organismes nocifs pour rejeter du potassium, du fer, du magnésium et calcium. Le PH de l’eau filtrée est rééquilibré, elle n’est ni basique ni acide et ne contient plus d’ions dangereux pour être bue en toute sécurité. Laisser le filtre à charbon actif dans une carafe pour filtrer l’eau nécessite de compter au maximum 8h de repos avant la consommation. Ce purificateur d’eau peut être efficace sur une durée de trois mois, cependant il faut penser à le tremper dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes et le faire sécher. Une fois que le charbon présente un aspect grisâtre, sa capacité de purification de l’eau n’est plus suffisante, il a l’avantage d’être biodégradable et peut être broyé pour fertiliser vos plantes, une belle idée de seconde vie.
Les billes de céramique sont de petits éléments très pratiques à disposer au fond des carafes. Elle contiennent une argile des plus pures et sont enrichies en micro-organismes qui agissent directement sur la structure de l’eau. Ces systèmes de filtrage assainissent l’eau de façon efficace et permettent de boire de l’eau sans goût laissé par les produits chimiques. Purifier l’eau grâce à la capacité de filtration des perles est totalement naturel et sain pour consommer une eau minérale de qualité. Il faudra compter une quinzaine de perles pour filtrer un litre d’eau, en sachant que la dynamisation qu’elles apportent à cette eau purifiée est exceptionnelle. Enfin, leur capacité à se régénérer est un atout important, elles sont utilisables à vie.