Si vous aimez le bricolage et que vous savez vous montrez créatif, réaliser un récupérateur d’eau de pluie peut vous permettre de réaliser des économies en choisissant d’utiliser cette eau pour arroser les plantes, nettoyer la voiture ou faire fonctionner les WC.
A l’aide d’une citerne bien faite et équipée d’un robinet, les eaux pluviales peuvent être récupérées et réutilisées afin de vous aider à limiter votre consommation d’eau. Choisissez les meilleurs matériaux de base pour créer un collecteur d’eau résistant et design qui vous permettra d’optimiser l’arrosage de vos plantes et d’alimenter votre chasse d’eau.
Fabriquer récupérateur eau de pluie : disposer d’une cuve ou d’une citerne souple idéale pour réduire votre facture d’eau
Les eaux de pluie sont, comme de nombreuses ressources naturelles, des moyens efficaces de réduire sa consommation d’eau potable. Bien reliée à la gouttière, la cuve de récupération d’eau de pluie peut jouer un rôle important dans l’utilisation de l’eau au quotidien. Une récupération des eaux de pluie efficace permet de répondre aux besoins en eau non potable régulièrement grâce à des cuves dédiées, bien souvent équipées d’un robinet. Le système enterré ou hors-sol, est à raccorder directement à l’installation d’évacuation d’eau de pluie du toit de la maison : aux gouttières. Ce raccordement doit être réalisé parfaitement sans quoi l’eau de pluie s’échappera et stagnera au sol. Pour récupérer l’eau de votre jardin sans que la cuve soit une pollution visuelle perdue dans votre déco extérieure, optez pour de la peinture ou un coffrage en bois. Votre système de récupération d’eau sera, ainsi camouflé, plus esthétique et tout aussi performant.
Il existe également des cuves en béton pour stocker l’eau de pluie et faire un geste écologique de façon durable. Ces cuves d’eau peuvent être enterrées facilement et ne présenter aucune gêne esthétique. Pour les citernes de grands volumes, comme la cuve enterrée, le contenant en béton est totalement adapté.
Installer une citerne adaptée à vos extérieurs pour récupérer les eaux pluviales et les réutiliser
Pensez à réaliser un terrassement et une dalle si nécessaire pour poser la cuve d’eau sur un support stable. Pour une meilleure étanchéité, un enduit pourra être appliqué sur le récupérateur d’eau pluviale.
En bois, en palette, pour le jardin, ce système lié à la descente de gouttière vous offre un réseau d’eau gratuit idéal pour le potager, pour l’arrosage du jardin. Sa contenance peut être choisie en fonction de la récupération des eaux pluviales souhaitées. La cuve de stockage vous permettra de faire des économies en ne dépendant plus seulement du réseau public. A l’aide de robinets posés sur les systèmes de récupération, remplissez vos tuyaux et devenez autonome en eau non potable pour arroser le jardin notamment. Pas besoin de traitement de l’eau, le collecteur d’eau de pluie est uniquement destiné à l’usage domestique. Veillez cependant régulièrement aux présences d’algues ou de calcaire dans l’eau récupérée par la cuve en plastique choisie. Une citerne d’eau sera un moyen idéal de réaliser des économies sur le prix de l’eau potable. L’eau de pluie et ses usages domestiques, qu’il s’agisse d’un usage intérieur ou d’un usage extérieur, sont pratiques et peuvent notamment vous dépanner en cas de sécheresse.
Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?
Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez qu’au lieu de fabriquer votre récupérateur d’eau de pluie vous-même, vous pouvez facilement l’acheter en vous rendant sur ce site ou sur une autre plateforme spécialisée. Une fois ce dispositif mis en place, il est important de bien en prendre soin, afin de préserver la qualité de l’eau et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous devez procéder comme suit :
- Contrôlez au moins trois fois par an l’intérieur du dispositif, pour vérifier s’il ne s’y trouve pas de saletés. Si c’est le cas, vous devez le vider et le nettoyer, pour éviter que les impuretés ne s’accumulent.
- Nettoyez régulièrement le collecteur filtrant en toute saison, car il s’y accumule souvent des débris végétaux, des insectes et autres salissures.
- Faites une vidange du récupérateur avant l’hiver, profitez-en pour le nettoyer de fond en comble. En effet, si vous y laissez de l’eau, en gelant, elle peut endommager le dispositif, surtout si ce dernier est réalisé avec des matériaux synthétiques.
- Nettoyez la gouttière une fois par trimestre pour y enlever toutes les feuilles qui s’accumulent souvent. Vous pouvez protéger la gouttière avec une grille, afin de limiter la quantité de salissures qui pourraient y entrer. En plus de cela, il faudrait installer un filtre à sable dans le collecteur ou alors entre la gouttière et la cuve.