Si vous cherchez à rénover un escalier en bois, il y a quelques étapes à connaître avant de vous lancer.
Nous allons vous expliquer les étapes du décapage et de la rénovation d’un escalier en bois pour vous proposer de profiter d’un intérieur remis à neuf. Nous vous donnerons également quelques conseils pour rendre le processus aussi fluide et efficace que possible. Si vous êtes prêt à donner un nouveau look à à vos marches d’escalier, poursuivez votre lecture.
Renovation escalier bois : selon le type d’escalier, adapter les techniques
Pour remettre à neuf votre escalier, vous aurez besoin de décapant, d’un enduit de lissage, d’un vitrificateur, de rebouche parquet et de rénovateur filaire. Utiliser de la peinture présente un avantage esthétique et très pratique, elle apporte un rendu propre et moderne. Bien choisir vos couleurs et vos pinceaux vous aidera à apporter des finitions idéales, ne négligez pas le matériel en amont. Rénovez marches et contremarches en bois en respectant la luminosité de la pièce.
Optez pour un jaune, un pêche, un doré si l’ensoleillement des lieux doit être préservé. Autrement, les couleurs froides comme le bleu ou le vert bouteille seront intéressants. Evitez les couleurs qui sont trop vivent, elles pourrait être difficiles à accorder et se montrer lassantes sur le long terme.
Vous pourrez apporter des effets d’optique en jouant sur les couleurs et leurs contrastes. Par exemple, les volumes pourront être plus importants avec des contrastes toniques, assortir des couleurs opposées peut être une stratégie. Mélangez les froids et les chauds, les foncés et les clairs selon les zones que vous voulez faire ressortir. Les couleurs chaudes soutenues sur les contremarches et des couleurs claires sur les marches pourront amener un effet de relief.
Renovation escalier bois : repeindre un escalier étape par étape
Etant donné que vos escaliers connaissent beaucoup de passage, il sera important d’opter pour une peinture résistante et qui sera facile d’entretien. Une peinture pour sol sera la meilleure solution pour repeindre votre escalier en bois et le relooker sur le long terme. Un revêtement dit filmogène est l’alternative idéale. Il protégera votre bois et lui donnera une belle brillance.
Vous pouvez également appliquer un vernis sur votre escalier si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois tout en lui offrant une excellente protection. Le vernissage se fait après avoir poncé la surface de l’escalier pour la rendre parfaitement lisse. Il est important de choisir un vernis de bonne qualité. Escalier en béton, escalier en bois, adaptez vos travaux de peinture et utilisez les bons matériaux pour les recouvrir. Il vous faudra passer une première couche puis une seconde couche de peinture pour vous assurer d’obtenir la bonne opacité et la bonne durabilité.
Vous pourrez apposer des tapis de marches sur chacune pour améliorer la résistance de la peinture et conserver une belle peinture très longtemps. Si vous utilisez un escalier ciré, il vous faudra employer un décireur à la térébenthine. Autrement il vous faudra un décapeur. Pour poncer, poncez bien dans le sens de la fibre toujours, pour préserver le bois et éviter de l’abîmer. Un antidérapant pourra également s’avérer utile. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à peindre ou à vernir votre escalier. Veillez à choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de la maison.